Membres RCA

Tumorothèque régionale

Mise à jour: 
26/05/17

Depuis le 01/01/2006 2006 le RCA a obtenu le financement pour la mise en place d'une tumorothèque dans la région aquitaine.
Définition
Les tumorothèques à visée sanitaire sont constituées par des fragments de tumeurs qui doivent être conservés en raison de l’éventuelle nécessité d’analyser ce matériel congelé dans un intérêt diagnostique et/ou pronostique.
 Type de tumeurs à cryoconserver
Les tumeurs à cryopréserver pour d'éventuelles études moléculaires à visée sanitaire sont actuellement les prélèvements pour diagnostic d’hémopathies et de lymphomes, de sarcomes, de tumeurs de l'enfant, de tumeurs cérébrales, de tumeurs stromales gastro-intestinales.
 Organisation de la tumorothèque régionale en Aquitaine
Un pôle de référence tumorothèque-cellulothèque, créé pour le Réseau de Cancérologie d'Aquitaine, est constitué par les tumorothèques-cellulothèques :
- du CHU de Bordeaux (Professeur J.P. Merlio)
- de l'Institut Bergonié (Mme S. Huet, PhD)
Ces deux tumorothèques-cellulothèques sont mises à disposition des médecins, chirurgiens et anatomo-pathologistes appartenant au Réseau de Cancérologie d'Aquitaine afin de conserver leurs échantillons.

Gestion des échantillons pour le préleveur
Gestion des échantillons pour l'anatomocytopathologiste
Consentement du patient
Une information du patient qu'un fragment de tumeur pourra être cryopréservé dans la tumorothèque du RCA devra être effectuée sous la responsabilité du médecin préleveur, le consentement du patient sera recueilli et consigné sur la fiche de prélèvement, un volet du consentement sera transmis à la tumorothèque.
 

Contacts
Chargée d’études
Nadège Brazzalotto
nbrazzalotto@canceraquitaine.org
05 56 33 32 82
Co-responsable du projet
Dr Sylvie Huet
s.huet@bordeaux.unicancer.fr
05 47 30 61 87
Co-responsable du projet
Pr Jean-Philippe Merlio
jp.merlio@u-bordeaux.fr
05 57 65 66 40