Membres RCA

Tumeurs(neuro-)Endocrines

Réseau National de Prise en charge des Tumeurs(neuro-)Endocrines Malignes Rares Sporadiques et Héréditaires ou RENATEN

Organigramme Région Aquitaine
Organisation du Réseau national

Type de tumeurs ciblées : tumeurs neuro-endocrines malignes rares sporadiques et héréditaires (surrénaliennes, chromaffines, digestives, pulmonaires, néoplasies endocriniennes multiples, thyroïdiennes hors cancers d’origine folliculaire)
Objectif national : Structurer l’offre de soins pour les patients atteints de tumeurs (neuro) endocrines malignes à travers un maillage national d’équipes spécialisées pluridisciplinaires. Optimiser le diagnostic et la prise en charge standardisée de ces tumeurs et permettre l’égalité d’accès pour les patients aux filières de recours diagnostiques et thérapeutiques sur l’ensemble du territoire.
Lieux et régularité : Des RCP régionales de recours et une RCP nationale d’experts ont été mises en place. Une RCP régionale pluridisciplinaire est organisée de manière mensuelle entre les membres du CHU, de l’Institut Bergonié mais également des hôpitaux de la Réunion, de la Martinique et de la Guadeloupe par visio-conférence.
Pour les informations locales sur les dates des RCP et la soumission de dossiers de contacter M. Yannick Beziel, yannick.beziel@chu-bordeaux.fr
Structuration du réseau : Découpage du territoire Français en 12 centres, incluant un ou plusieurs CHU et CLCC, avec pour chacun des centres un ou des responsables identifiés, relayé au niveau local par des référents pour chacune des institutions avec affichage d’un organigramme de l’ensemble des équipes impliquées. Ces référents participent au développement de la structuration à l’échelon local et relayent les actions nationales.
Le maillage comprend des équipes médico-chirurgicales pluridisciplinaires possédant une expertise dans le domaine des TE (spécialistes d’organes, oncologues, chirurgiens, généticiens, biologistes moléculaires, médecins nucléaires..), la mise à disposition de plateaux techniques diagnostiques spécifiques (imagerie fonctionnelle, biologie
moléculaire, réseau d’anatomopathologistes, ...) et des plateformes thérapeutiques permettant l’accès aux traitement innovants (thérapies ciblées, radiothérapie métabolique, etc.)

Contacts régionaux
Pr Antoine Tabarin antoine.tabarin@chu-bordeaux.fr
Dr Réné Brunet r.brunet@bordeaux.unicancer.fr
Contact national 
Dr Patricia Niccoli-Sire
de l’Hôpital de la Timone à Marseille au nom du Groupe d'étude des Tumeurs Endocrines (GTE)
patricia.niccoli-sire@ap-hm.fr

Réseau d’expertise national en pathologie pour le diagnostic et la classification des tumeurs neuro-endocrines de l’adulte (AO INCa 2006) : le coordinateur national est le Pr Jean-Yves Scoazec des Hospices Civils de Lyon.