Membres RCA

Tumeurs de la thyroïde

Réseau Tumeurs de la thyroïde réfractaires - TUTHYREF

Type de tumeurs ciblées : cancers papillaires et folliculaires métastatiques non accessibles aux traitements locaux ou par l’iode radioactif, cancers anaplasiques et cancers médullaires métastatiques ou localement évolués
Objectif national : Permettre à tous les patients atteints de cancer de la thyroïde localement avancé ou métastatique et inaccessible à un traitement standard, l’accès à une prise en charge globale standardisée et à l’innovation thérapeutique. Constitution d’un registre national des tumeurs réfractaires. Caractérisation histologique et biologique de ces tumeurs.
Lieux et régularité : Une RCP nationale de recours a été créée, il s’agit d’une webconférence regroupant les principaux centres de compétence régionaux une fois par mois. Un centre de compétence aquitain a été créé et consiste en la réunion des 2 RCP de recours de la région Aquitaine : celle du CHU de Bordeaux sous la responsabilité du Pr Bogdan Catargi et celle de l’Institut Bergonié sous la responsabilité du Dr Françoise Bonichon.

Modalités de RCP : Les dossiers des patients seront présentés soit à la RCP de recours du CHU, soit à la RCP de recours de l’Institut Bergonié.
Les dossiers des patients n’ayant pas trouvé de solution localement seront présentés à la RCP nationale.

Contacts régionaux
Dr Françoise Bonichon f.bonichon@bordeaux.unicancer.fr
Pr Bogdan Catargi bogdan.catargi@chu-bordeaux.fr
Contact national 
Pr Martin Schlumberger schlumbg@igr.fr

 

16ème Journée Régionale 
vendredi 1er décembre 2017
Espace Beaulieu, Bordeaux