Membres RCA

Soins palliatifs

Mise à jour: 
23/01/14

Définition
Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluri professionnelle ».
Les soins palliatifs s'adressent aux personnes atteintes de maladies graves évolutives ou mettant en jeu le pronostic vital ou en phase avancée et terminale, ainsi qu'à leur famille et à leurs proches.
Ils ont pour objectif, dans une approche globale et individualisée :
- de prévenir ou de soulager les symptômes physiques, (la douleur mais aussi les autres symptômes),
- d’anticiper les risques de complications et de prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels, dans le respect de la dignité de la personne soignée.
Les soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables et se refusent à provoquer intentionnellement la mort.
Selon cette approche, le patient est considéré comme un être vivant et la mort comme un processus naturel.
 A quel moment doit on faire appel aux soins palliatifs ?
Les soins palliatifs sont utilisés à tous les stades de la maladie et pas uniquement en fin de vie.
Consulter une équipe de soins palliatifs ne veut pas dire que l’on va mourir bientôt mais que faute de pouvoir guérir la maladie, on va essayer de soulager au maximum les symptômes.
Le but étant d’obtenir un maximum de confort de vie.
Les soins palliatifs sont prodigués par une équipe pluridisciplinaire spécialisée : celle-ci regroupe des professions différentes et complémentaires (médecins, infirmiers, psychologues) ayant reçu une formation spécifique.
Les réponses apportées sont adaptées à chaque personne et à chaque situation.
 Où et à qui s'adresser ?
PALLIAQUITAINE : cette association régionale créée le 30 mars 2011 fédère les professionnels et bénévoles œuvrant dans le domaine des soins palliatifs.

Ses objectifs principaux sont de :

  • faciliter les liens entre toutes les personnes concernées par les soins palliatifs et l'accompagnement en Aquitaine, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, intervenants du domicile ou des établissements sanitaires et médico-sociaux, privés ou publics, salariés ou libéraux
  • favoriser la reconnaissance et la diffusion des soins palliatifs et de l'accompagnement en Aquitaine.
  • promouvoir des initiatives dans le domaine des soins palliatifs et de l'accompagnement des personnes en situations palliatives en Aquitaine (activités d'information-sensibilisation, de formation et de recherche)

    Association PALLIAQUITAINE
    39, rue François de Sourdis
    33000 Bordeaux
    Téléphone : 05 57 65 62 46
    Adresse mail : palliaquitaine@gmail.com

 Contacts dans chaque département , les soins palliatifs sont toujours pratiqués par une équipe pluridisciplinaire, il existe :

  • des Unités de Soins Palliatifs (USP) dans les établissements : structures individualisées d'une dizaine de lits, dédiées aux soins palliatifs
  • des Lits Identifiés de SP (LISP) : lits identifiés au sein de différentes structures (établissement hospitaliers, privé ou public, centre de soins et de réadaptation) comme accueillant des personnes nécessitant des soins palliatifs. Les moyens en personnels sont renforçés avec du personnel formé par rapport aux autres lits de la structure.
  • des Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP) : équipe interpluridisciplinaire et pluriprofessionnelle de soutien qui se déplace auprès du malade (parfois à domicile) et/ou auprès des soignants, à la demande des professionnels d'un établissement de santé
  • des Réseaux territoriaux de soins palliatifs dont le rôle est de coordonner et d'optimiser la prise en charge des patients relevant des soins palliatifs à domicile et de leur famille sur un territoire donné, en assurant une double mission :
    • mobilisation, coopération et coordination des intervenants hospitaliers et du domicile, des professionnels et des bénévoles autour du patient,
    • expertise, conseil et soutien auprès des intervenants du domicile
      ou substitut (établissements et services médico-sociaux notamment)
    • diffuse la démarche palliative auprès des professionnels de santé ou dans le grand public