Membres RCA

Sarcomes

Unité de Concertation Inter-régionale pour les sarcomes dans les quatre régions du Cancéropôle Grand Sud-Ouest - UCPI-sar

Type de tumeurs ciblées : sarcomes
Objectif inter-régional : Structurer l'activité inhérente aux sarcomes dans les centres de référence des 4 régions administratives du Cancéropôle Grand Sud-Ouest par l'organisation d'une Unité de Concertation Inter-régionale.
Lieux et régularité : Une RCP inter-régionale pluridisciplinaire est organisée de manière mensuelle entre les 4 régions du Cancéropôle par visio-conférence.

Contacts régionaux
Dr Binh Nguyen Bui b.bui@bordeaux.unicancer.fr
Contact national 
Pr Jean-Michel Coindre j.coindre@bordeaux.unicancer.fr

Un réseau national d'expertise en biopathologie des sarcomes des tissus mous de l'adulte (AO INCa 2006) est en place avec un coordonnateur national : le Pr Jean-Michel Coindre de l’Institut Bergonié à Bordeaux.
Les sous-groupes Pathologie et Biologie du Groupe Sarcomes Français ont mis en place depuis plusieurs années un système de relecture centralisée avec recueil des informations dans une base de données nationale avec tumorothèque virtuelle, un réseau de laboratoires de biologie moléculaire dédiés à ces tumeurs et une formation continue nationale pour les pathologistes.

Projet inter-régional associé « Impact d’un programme d’intervention de santé publique ciblé sur la prise en charge initiale des sarcomes des tissus mous de l’adulte dans les 4 régions du Cancéropôle Grand Sud-Ouest (avec région contrôle) (IPSSar) » : L’objectif de l’étude est de mesurer l’impact d’un programme d’intervention de santé publique ciblé sur la prise en charge initiale des sarcomes des tissus mous auprès de l’ensemble des professionnels pouvant être amenés à suspecter ou diagnostiquer un sarcome. Les 4 régions du Cancéropôle Grand Sud-Ouest (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées), et une région témoin (Pays de la Loire), proposent de mettre en œuvre des actions ciblées sur les médecins généralistes, traitants et les chirurgiens non spécialisés dans le domaine du sarcome avec pour objectif d’améliorer la prise en charge initiale.
Le programme associe 3 actions : une diffusion d’information simple via les unions régionales des médecins libéraux et les correspondants locaux des réseaux régionaux, une action à type de communication orale lors de réunions régionales des professionnels et une action centrée sur chaque chirurgien pour lequel le pathologiste aura diagnostiqué un sarcome.

16ème Journée Régionale 
vendredi 1er décembre 2017
Espace Beaulieu, Bordeaux