Membres RCA

REPERES

Lettres d'infos / Résultats

Les travaux du réseau interrégional Aquitaine/Poitou-Charentes de Recherche en Santé publique portent sur l’impact des réseaux sur la trajectoire de soins suivie par les patientes atteintes de cancer du sein.

   Une cohorte de plus de 1 000 patientes a été ainsi constituée dans les deux régions (dont plus de 600 en Aquitaine).

   Toutes les patientes ont signé un consentement éclairé ce qui a permis de recueillir des données sur leur parcours depuis le diagnostic (annonce, professionnels rencontrés et examens) et des informations sur la qualité des soins, qualité perçue par les patientes des informations sur les données médicales dans les dossiers des services et à partir des données de tarification enregistrées dans les bases de données de l’assurance maladie.

   La cohorte Repères a inclus 962 patientes signalées par 20 établissements de santé ou centres de radiothérapie dans les deux régions (14 en Aquitaine, 6 en Poitou-Charentes). Les inclusions sont terminées dans les deux régions depuis juin 2004. Dans la région Aquitaine, les caractéristiques par type d’établissements ou par départements sont proches de celles trouvées par deux études effectuées précédemment dans la région (Assurance maladie en 1999 et données du PMSI sur la chirurgie du cancer du sein en 2001).

   Nous disposons d’un questionnaire de satisfaction validé que nous avons mis à la disposition de réseaux demandeurs (Limousin, Lorraine, Pays de la Loire, Réunion et Guadeloupe) pour continuer le processus de validation métrologique. Ce questionnaire sous une forme plus succincte pourrait ainsi permettre de mesurer de façon régulière la satisfaction des patients pris en charge dans les centres de coordination en cancérologie.