Membres RCA

Programmes AcSé

Mise à jour: 
22/01/18
L'Objectif des programmes AcSé (Accès sécurisé à des thérapies ciblées innovantes) est d'encadrer l'accès, hors AMM, aux thérapies ciblées pour les patients, adultes et enfants, en échec thérapeutique.
Le programme AcSé se décline en essais cliniques de phase 2, chaque essai portant sur un médicament unique.
 
L'INCa s'engage à participer au financement de l'essai, ainsi qu'aux coûts engendrés par la réalisation des tests réalisés par les plateformes de génétique moléculaire (PGMC) - ces tests visent à identifier les patients susceptibles de bénéficier de ces traitements. 
 
Les demandes d'analyses Acsé rentrent dans le cadre d'un essai clinique et doivent avoir été validées par une RCP s'assurant que le patient répond aux critères d'inclusion et qu'il pourra être pris en charge par un centre spécifiquement ouvert pour cet essai pour les localisations tumorales éligibles.
Le clinicien doit remplir la fiche de demande d'analyse en indiquant la date de prescription et le centre Acsé ou la RCP CHU/IB/Autre qui a validé la demande d'analyse et la transmettre au pathologiste qui dispose du prélèvement et qui la transmettra à un des 2 laboratoires de la PGMC. Seuls les types tumoraux et cibles définis par ce programme seront analysés.
 
Il existe actuellement 4 programmes, 2 avec thérapies ciblées et 2  "immunothérapie et cancers rares" avec anti-PD1 lançés en mai 2017.
 
Le programme AcSé Crizotinib ouvert :
- au CHU de Bordeaux (Pr Beylot-Barry pour l'onco-dermatologie; Pr Ravaud pour l'oncologie médicale; Pr Pérel pour l'oncopédiatrie)
- à l'Institut Bergonié (Dr Italiano)
- au CH de la Côte Basque à Bayonne (Dr Banos pour les tumeurs hématologiques ok et Dr Audemar pour les tumeurs solides)
- au CH de Pau (Dr Renault)
- à la Polyclinique Francheville à Périgueux (Dr Cany)
- à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine (Dr Dohollou)
- à la Clinique Tivoli (Dr Bonichon-Lamichhane)
 
Le programme AcSé Vémurafenib ouvert :
- à l'Institut Bergonié (Dr Italiano)
- au CHU de Bordeaux (Pr Ravaud)
- au CH de la Côte Basque à Bayonne (Dr Audemar)
- au CH de Pau (Dr Renault)
- à la Clinique Tivoli (Dr Bonichon-Lamichhane)
 
Le programme AcSé Pembrolizumab ouvert :
- A l’Institut Bergonié (Dr Cousin Sophie)
 
Le programme AcSé Nivolumab ouvert :
- Au CHU de bordeaux (Dr Beylot Barry Marie)
- Au CH de Pau (Dr Jouary Thomas)
- A l’Institut Bergonié ( Dr Cousin Sophie)
 

Newsletters UNICANCER & INCa & Fondation ARC

Rapports d'activité