Membres RCA

Présentation

Mieux faire, ensemble ...

Au cours de notre vie chacun de nous est touché directement ou indirectement par le cancer.
Chacun d'entre nous connaît au moins une personne atteinte d'un cancer ou ayant été affectée par cette maladie.
Chaque année plus de 13000 personnes de notre région sont touchées par le cancer, et plus de 7000 personnes en meurent.

La mise en place régionale du plan cancer national lancé en Février 2000, le Schéma Régional d'Organisation Sanitaire et Sociale et la mise en place du Réseau de Cancérologie d'Aquitaine constituent les moyens pour qu'ensemble, les autorités sanitaires régionales, les professionnels et établissements de santé, les organismes publics et privés d'assurance maladie, les collectivités territoriales, les comités départementaux et régionaux de la Ligue Contre le Cancer et les représentants des usagers parviennent à réduire progressivement l'impact de cette maladie sur la population d'Aquitaine.
Pour répondre à l'impératif de coordination des acteurs dans la prise en charge des patients atteints de cancer, le plan de mobilisation nationale contre le cancer, dans sa mesure 29, a identifié le réseau régional de cancérologie comme une organisation pivot dans le champ sanitaire.
L'appartenance à un réseau de cancérologie constitue l'une des conditions que devra satisfaire tout établissement de santé qui traite des malades atteints de cancer.
Le Réseau de Cancérologie d'Aquitaine (RCA), créé en 2000, s'est constitué dans un premier temps en Groupement d’Intérêt Public. Depuis le 1er janvier 2009, le RCA a pris la forme d'un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS).

Il est désormais géré par un administrateur et une assemblée générale.
Le RCA compte 66 membres adhérents composé des établissements de soins publics et privés, de structures privées de radiothérapie, association de soins à domicile, l’Union Régionale des Médecins Libéraux, et les comités départementaux de la Ligue Nationale Contre le Cancer.
Le RCA s’inscrit dans le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire et Sociale et dans le plan cancer régional.
Son champ d’activité couvre la prévention, le dépistage et la prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers.

Les missions du RCA définies par la circulaire du 25 septembre 2007 sont les suivantes :

  • Promotion et amélioration de la qualité en cancérologie ;
  • Recueil des données liées à l’activité de cancérologie et évaluation des pratiques en lien avec les 3C ;
  • Promotion d’outils de communication, dont le dossier communiquant de cancérologie;
  • Information des professionnels de santé, patients et proches ;
  • Aide à la formation continue des professionnels de santé.


Plus de 1000 professionnels de santé participent aux activités du Réseau : Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) dans les 10 Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de la région et Groupes Thématiques Régionaux.
De plus deux de ces 3C constituent le pôle régional (Institut Bergonié et Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux).
Ainsi, le RCA coordonne avec l’appui de ces professionnels la mise en place de référentiels de pratiques et des études d’évaluation de la qualité des soins.

Le RCA comporte aussi une activité pédiatrie ( RESILIAENCE) pour la prise en charge spécifique des enfants.