Membres RCA

Plateforme de Génétique Moléculaire des Cancers

Mise à jour: 
18/09/15

La Mesure 21 du plan Cancer 2009-2013 intitulée « Garantir un égal accès aux traitements et aux innovations » a pour objectif notamment d’assurer l’équité d’accès des patients aux tests de génétique moléculaire indispensables pour le diagnostic, la prescription de traitements ciblés ou le suivi de leur maladie et de leur traitement. Ainsi, l’action 21.2 de cette mesure, pilotée par l’institut National du Cancer (INCa), consiste à soutenir les plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers (PGMC) et l'accès aux tests moléculaires.

    28 plateformes sont réparties sur le territoire français : elles ont pour finalité d’assurer des investigations moléculaires dans un but diagnostique, pronostique et prédictif de réponse au traitement. Elles couvrent un large spectre de pathologies tumorales et reposent sur les compétences de pathologistes et biologistes. Leur regroupement régional doit permettre une accessibilité aux tests de pathologie moléculaire à l’ensemble de la communauté médicale sur le territoire régional considéré.

   La PGMC de la région Aquitaine, regroupe les services de Biologie des Tumeurs (Pr Merlio) et d’Hématologie Biologique (Pr Mahon) du CHU de Bordeaux et l’unité de Pathologie Moléculaire (Dr I Soubeyran) et le service d’Hématologie (Dr Durrieu) du Centre de Lutte Contre le Cancer de Bordeaux, et effectue des analyses moléculaires concernant de nombreuses pathologies : des tumeurs solides (cancer du poumon, cancer colorectal, cancer du sein, cancer de l’estomac, cancer gynécologique, cancer de la thyroide, glioblastome, tumeur gastro-intestinale, sarcomes) et hématologiques (leucémies, lymphomes et syndromes lymphoproliferatifs, syndromes myélodysplasiques et myéloprolifératifs). Certains de ces examens sont inscrits à la nomenclature et sont facturables à la CPAM ; d’autres bénéficient d’un financement fléché.
Dans tous les cas, les prélèvements doivent être accompagnés de renseignements clinico-biologiques détaillés.

Contacts 
Chargée d’études
Nadège Brazzalotto
05 56 33 32 82
nbrazzalotto@canceraquitaine.org
Coordination de la PGMC Aquitaine
Pr Jean-Philippe Merlio
05 57 65 66 40
jp.merlio@u-bordeaux.fr
Correspondante IB
Dr Isabelle Soubeyran
05 56 33 33 19
i.soubeyran@bordeaux.unicancer.fr