Membres RCA

PHRC Sarcomes

Lettres d'infos / Synopsis de l'étude / Foire aux questions

Le RCA collabore à un Programme Hospitalier de Recherche Clinique de l'Institut Bergonié " Impact d'un programme d'intervention de santé publique ciblé sur la prise en charge initiale des sarcomes des tissus mous de l'adulte dans les quatre régions du Cancéropôle Grand Sud-Ouest (avec région contrôle)".

Ce PHRC, qui fait intervenir cinq régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire) a été accepté et financé fin 2006.

L'objectif de l'étude est de mesurer l'impact d'un programme d'intervention de santé publique ciblé sur la prise en charge initiale des sarcomes des tissus mous auprès de l'ensemble des professionnels pouvant être amenés à suspecter ou diagnostiquer un sarcome des tissus mous. Les quatre régions engagées dans le Cancéropôle du Grand Sud-Ouest (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées) proposent, pour ce projet, de mettre en œuvre des actions ciblées sur les médecins généralistes, traitants et les chirurgiens non spécialisés dans le domaine du sarcome des tissus mous avec pour objectif d'améliorer la prise en charge initiale ; la 5ème région servant de région contrôle.

La première réunion du comité de pilotage de l'étude a eu lieu en septembre 2006 et la première autorisation réglementaire pour le traitement informatisé des données a été reçue en janvier 2007.

Le recueil de données a débuté depuis le 1er Mai 2007 sur des diagnostics établis à compter du 1er Novembre 2006. Cette étude est conduite en collaboration avec les registres départementaux des cancers, les réseaux de cancérologie et les tumorothèques des 5 régions.
 

Contacts
Responsable du projet
Dr. Simone Mathoulin-Pélissier
05 56 33 33 98  s.mathoulinpelissier@bordeaux.unicancer.fr
Clinicien coordonnateur Aquitaine
Dr Binh Nguyen Bui
05 56 33 32 44
b.bui@bordeaux.unicancer.fr
Attachée de recherche clinique
Sabrina Albert
05 56 33 78 05
s.albert@bordeaux.unicancer.fr