Membres RCA

PHRC Colorectal

Mise à jour: 
18/08/15

L’évaluation de la qualité des soins : des recommandations de pratiques à la mesure des indicateurs de qualité de la prise en charge

Exemple du cancer colorectal dans le Réseau de Cancérologie d’Aquitaine

   Un des objectifs du RCA est de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins, notamment en favorisant l’application des recommandations de pratiques dans les établissements de la région prenant en charge des patients atteints de cancers.

   En mai 2002, dans le cadre du RCA, une étude d’évaluation de la qualité des soins dans la prise en charge initiale des cancers colorectaux en Aquitaine a été entreprise. Cette localisation cancéreuse a été choisie car en France, le cancer colorectal est le plus fréquent des cancers (hommes et femmes confondus). En effet, environ une personne sur 25 sera confrontée au cours de sa vie à un cancer colorectal. En Aquitaine, le nombre de nouveaux cas de cancers colorectaux a été estimé à 2044 pour l'année 2000.

   Pour cette étude, une méthodologie originale a été utilisée, permettant l’implication des professionnels de santé de la région depuis l’élaboration des recommandations de pratiques jusqu’au recueil des données et à l’analyse des résultats.

 Article publié dans BMC Cancer 2012
 Résultats descriptifs de l’étude régionale (version finale mars 2006)
 Poster présenté au XXV ème forum de cancérologie à Paris en juin 2005

Archives