Membres RCA

Le Réseau pédiatrique (RESILIAENCE)

Mise à jour: 
02/10/17

Emanation du RCA, ce réseau a pour objectif d'améliorer la qualité de prise en charge des enfants et adolescents atteints de cancer dans la région Aquitaine (Recherche, Enseignement, Soins, Information, Lutte et Initiatives pour les Adolescents et les ENfants atteints de CancEr). Activé en février 2006, ce réseau a directement bénéficié des statuts et conventions du réseau « adulte », puisque les établissements de santé amenés à travailler ensemble pour la pédiatrie sont également impliqués en cancérologie adulte et donc membres du RCA.

Par rapport au réseau « adulte », la spécificité de l'âge pédiatrique induit quelques particularités :
l'action est surtout menée sur le soin des patients, la prévention et le dépistage ayant très peu de place dans les cancers pédiatriques.
l'organisation régionale est centrée sur un seul site de type 3C (CHU de Bordeaux), qui est à la fois site de référence et tête du réseau, travaillant en partenariat avec 13 services de pédiatrie régionaux ( Libourne, Périgueux, Bergerac, Agen, Mont-de-Marsan, Dax, Bayonne, Pau, Angoulême, Saintes, Rochefort, La Rochelle , l'HAD pédiatrique Bagatelle), et les médecins traitants.
du fait de la rareté du cancer chez l'enfant et l'adolescent (environ 120 nouveaux cas /an en Aquitaine) et de l'étendue de la région Aquitaine, chaque centre périphérique, de taille variable, est amené à prendre en charge de 1 à 8 nouveaux patients par an en moyenne (faibles effectifs mais qualité exigée).
certains patients des Charente et Charente-Maritime, sont pris en charge par le centre de référence de Bordeaux et bénéficient également du fonctionnement en réseau.

La philosophie de l'action du réseau RESILIAENCE est :

offrir à chaque enfant ou adolescent atteint de cancer dans la région, une prise en charge rapide en site de référence pour diagnostic précoce et concertation pluridisciplinaire, aboutissant à un plan personnalisé de soins basé sur les protocoles nationaux en cours, remis lors des consultations d'annonce,
initier le traitement en site de référence pour vérifier son efficacité initiale et sa tolérance générale, informer  et éduquer les familles et mettre en place l'organisation en réseau,
organiser la suite de la prise en charge au plus prés du domicile grâce aux services de pédiatrie de la région partenaires du réseau, qui pourront, en collaboration avec les médecins traitants, administrer des phases codifiées de chimiothérapie, assurer la prise en charge des intercures, participer à la surveillance, favoriser la réinsertion, et accompagner les enfants en fin de vie, si besoin.

Les évaluations tumorales en cours de traitement et les orientations thérapeutiques éventuelles qui en découlent, les traitements lourds (chimiothérapie haute dose, greffe de moelle), et les traitements spécifiques (chirurgie, radiothérapie) resteront assurés par le centre de référence. Ceci permet d'assurer la meilleure qualité de soins possible, tant sur le plan technique (recours systématique au centre de référence) que sur le plan humain (prise en charge de proximité de qualité).

Il s'agit donc à la fois d'un réseau de proximité, centré sur le patient,
et d'un réseau régional, centré sur les professionnels.

Les 4 grandes missions du réseau RESILIAENCE sont :

assurer une prise en charge pluridisciplinaire : systématisation de la RCPI (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Interrégionale) pédiatrique pour tout nouveau patient et pour les décisions difficiles.
augmenter la qualité de la prise en charge, qui doit être coordonnée, globale et continue : coordination avec les différents services du CHU, les unités pédiatriques des CH régionaux, les médecins traitants et les acteurs de santé de ville (harmonisation des pratiques, formation continue, partage des soins) ; prise en charge médicale, paramédicale, psychologique, sociale, scolaire et sportive ; amélioration de la transmission de l'information avec le classeur de suivi et de liaison (en attendant le Dossier Communicant de Cancérologie).
favoriser l'information et l'éducation des patients et de leurs familles : dispositif d'annonce, remise de documents d'information, remise du plan personnalisé de soin.
participer à la recherche clinique en vue de poursuivre l'amélioration des connaissances pour la lutte contre le cancer.

16ème Journée Régionale 
vendredi 1er décembre 2017
Espace Beaulieu, Bordeaux