Membres RCA

Le dispositif d'annonce

 Le dispositif d’annonce est une mesure du Plan cancer I (2003-2007), mise en place pour répondre à la demande des patients formulée lors des Etats Généraux des malades atteints de cancer organisés par la Ligue Nationale Contre le Cancer.

  L'objectif est de faire bénéficier aux patients de meilleures conditions d'annonce du diagnostic de leur maladie.

  Le dispositif d'annonce repose sur un travail d'équipe construit autour de quatre temps :

  • un temps médical comprenant l’annonce du diagnostic et la proposition de traitement,
  • un temps d’accompagnement soignant permettant au malade ainsi qu’à ses proches de compléter les informations médicales reçues, et de repérer ces besoins spécifiques
  • un temps de soutien proposant un accompagnement social et l’accès à différents soins dits de support (psychologue, kinésithérapeute, prise en charge de la douleur,etc.)
  • un temps d’articulation avec la médecine de ville pour optimiser la bonne coordination entre l’établissement de soins et le médecin traitant.

  Les centres de coordination en cancérologie (3c) sont impliqués, dans la mise en place de ce dispositif d'annonce qui fait partie des critères d'autorisation en cancérologie

Le dispositif d’annonce en Aquitaine ...

  Sa mise en place se fait progressivement dans les dix centres de coordination en cancérologie, grâce au soutien de l'ARH d'Aquitaine qui a octroyé les moyens en personnel spécifique (infirmiers, assistantes sociales, psychologues).

Formation

Dans le Réseau de Cancérologie d'Aquitaine :
à la demande des 3C et avec le soutien de l'ARH, une formation au dispositif d'annonce a été organisée pour les personnels des établissements et structures chargées de mettre en place le dispositif d'annonce en Aquitaine.


3 sessions de 2 jours ont été proposées aux médecins, infirmiers (ères), cadre de santé, manipulateurs en radiothérapie, assistantes sociales, psychologues, en octobre 2008, décembre 2008 et janvier 2009, programme et diaporamas de ces 3 sessions

Documentation proposée lors de ces rencontres:

16ème Journée Régionale 
vendredi 1er décembre 2017
Espace Beaulieu, Bordeaux