Membres RCA

Le dépistage

Mise à jour: 
05/10/15

Le dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt, en l'absence de symptômes, des lésions susceptibles d'être cancéreuses ou d'évoluer vers un cancer.
L'intérêt du dépistage est de pouvoir ainsi détecter plus précocement un cancer, de mieux soigner le patient et de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles. Dans certains cas, le dépistage peut également permettre d'éviter l'apparition d'un cancer grâce au repérage et au traitement d'une anomalie qui aurait pu évoluer en cancer en l'absence de prise en charge.

Tous les cancers ne se dépistent pas. Proposer un dépistage suppose qu'un certain nombre de critères soient rassemblés, qui concernent la maladie elle-même, le test de dépistage, les traitements disponibles…
Le dépistage peut être réalisé soit dans le cadre d'un programme organisé par les autorités de santé publique (cancer du sein, cancer colorectal), soit de façon individuelle à l'initiative du professionnel de santé ou du patient (cancer du col de l'utérus, mélanome…).

Calendrier du dépistage des cancers

L'organisation locale et la promotion des programmes de dépistages organisés, qui existent actuellement pour le cancer du sein, le cancer colorectal et dans quelques départements pour le cancer du col de l'utérus, est assurée sur le territoire par 90 structures de gestion départementales ou interdépartementales dont près de 90 % sont de nature associative. Elles sont financées par l'Etat, l'Assurance maladie et, pour près de la moitié d'entre elles, également par les conseil généraux.
Les structures gèrent et assurent la sécurité des fichiers des personnes ciblées par les dépistages, elles envoient les lettres invitant les personnes à se faire dépister ainsi que les relances, participent à la sensibilisation et à l'information des populations concernées, organisent la formation des médecins.

Le dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt, en l'absence de symptômes, des lésions susceptibles d'êtrrofessionnels de santé sur les dépistages, assurent le suivi des dépistages, veillent à la qualité du dispositif, collectent les données pour le pilotage et l'évaluation des programmes et les transmettent à l'InVS. Pour le dépistage du cancer colorectal, elles sont responsables de l'approvisionnement des médecins généralistes en tests de dépistage.

Coordonnées des structures chargées de ces 2 dépistages en Aquitaine

  • 24 DORDOGNE
    Centre VITALIS
    CPAM de Dordogne
    17 rue Louis Blanc
    24009 – PERIGUEUX CEDEX
    05.53.35.58.90
    Courriel : vitalis.dordogne@cpam-perigueux.cnamts.fr
  • 33 GIRONDE
    AGIDECA
    21-23 av JF Kennedy
    33692 MERIGNAC CEDEX
    05.57.29.14.60
    courriel : agideca@wanadoo.fr
    site Internet : http://www.agideca.fr/
  • 40 LANDES
    Centre de gestion du dépistage des cancers des Landes
    9 rue André Cadillon
    40000 – MONT DE MARSAN
    05.58.85.83.93
  • 47 LOT ET GARONNE
    Structure de Gestion Départementale de Dépistage des Cancers
    Avenue Georges Guignard
    47550 – BOE
    05.53.77.02.58
  • 64 PYRENEES ATLANTIQUES
    Centre PYRADEC
    26 bis avenue des Lilas
    64051 – PAU CEDEX 9
    05.59.90.38.90
    08.00.77.99.58
    courriel : depistage@pyradec.fr

Dépistages des autres cancers :

16ème Journée Régionale 
vendredi 1er décembre 2017
Espace Beaulieu, Bordeaux