Membres RCA

EvaCCoR

Mise à jour: 
06/09/16

Lettres d'infos

Rapport interrégional des résultats 

Evaluation de la qualité de la prise en charge initiale des patients atteints de cancers colorectaux en Aquitaine et en Midi-Pyrénées en 2010 (EvaCCoR)

 
L’évaluation de la qualité des pratiques en cancérologie afin de mesurer et analyser l’impact des actions mises en place fait partie des missions d’un réseau régional de cancérologie (Circulaire DHOS/CNAMTS/INCA/2007/357 du 25 septembre 2007 relative aux réseaux régionaux de cancérologie).
 
De 2003 à 2007, le Réseau de Cancérologie d’Aquitaine (RCA) a mené un Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) sur le cancer colorectal, qui a permis de produire des critères de qualité des soins sur 1206 patients répartis dans 38 établissements en Aquitaine, l’objectif de cette étude étant d’évaluer la prise en charge de ces cancers par rapport aux recommandations régionales. 
 
Suite à ce projet, les réseaux de cancérologie d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées (Oncomip), en collaboration avec les 3C et les professionnels de la région, ont souhaité un partenariat entre les deux régions dans une démarche d’évaluation de la qualité des soins concernant la prise en charge des patients atteints de cancers colorectaux, démarche au service des établissements pour les accompagner dans l’évaluation de leurs pratiques.
 
L’objectif principal de ce projet était d’évaluer la qualité de la prise en charge initiale des patients atteints de cancers colorectaux dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées en 2010, et plus précisément :
la pluridisciplinarité dans le cadre de la prise en charge initiale de ces cancers, notamment la qualité de la RCP (quorum, temporalité, rendu d’informations dans le compte rendu de RCP et dans le DCC…),
l’adéquation de la prise en charge initiale avec les référentiels régionaux et analyse des éventuels écarts de prise en charge par rapport aux recommandations.
 
La première étape a été l’élaboration des indicateurs de qualité de la prise en charge qui ont été constitués à partir :
des 33 indicateurs de mesure de la qualité des soins validés et utilisés dans le cadre du PHRC Aquitaine 2003/2007,
des référentiels régionaux de pratique d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées,
des critères nationaux Compaqh,
des mesures du plan Cancer,
de la littérature internationale,
de l’expertise des membres des groupes Gastro-entérologie des 2 régions respectives.
 
Afin de répondre aux objectifs d’évaluation de la pluridisciplinarité et de l’adéquation de la prise en charge avec les référentiels régionaux, les indicateurs explorent différents aspects de la prise en charge :
le bilan diagnostique,
le bilan anatomopathologique,
le traitement (chirurgie, traitement complémentaire, complications post-opératoires),
la RCP.
 
Certains indicateurs sont communs au cancer du côlon et au cancer du rectum, d’autres spécifiques à chaque localisation.
Ces indicateurs ont été validés par une méthode de type Delphi en 2 tours auprès d’un panel de membres des groupes Gastro-entérologie des deux réseaux. Cette étape a permis l’implication des professionnels de santé de la région dès le début du projet. 47 indicateurs de qualité (22 pour le cancer du côlon et 25 pour le cancer du rectum) ont été retenus.
 
2000 nouveaux patients (1000 par région) ont été tirés au sort dans les bases de données des RCP de 2010 de chaque réseau, et 995 patients ont été inclus en Aquitaine et 1079 en Midi-Pyrénées. 
 
Ce projet a reçu l'avis favorable de la CNIL (n°911233) pour le traitement informatisé des données et le recueil des données a été fait à partir des fiches RCP et des dossiers médicaux dans les établissements de santé par des attachées de recherche clinique dans chaque région.
 
L’analyse des résultats a été faite en concertation entre les deux régions avec rédaction d’un rapport interrégional des résultats.
 
A partir de ce projet sont actuellement développées des études ancillaires, comme par exemple une étude des pratiques en anatomopathologie, une étude sur la prescription des chimiothérapies dans les stades 2 et 3 des cancers du côlon et une comparaison de certains indicateurs de qualité entre nos 2 régions et la Catalogne pour les cancers du rectum.