Membres RCA

Audits cliniques en neuro-oncologie

Mise à jour: 
28/09/15

Résultats 

Fin 2007, le GTR Neuro-oncologie du RCA a élaboré et diffusé un référentiel régional (avec des critères de qualité de prise en charge) pour la prise en charge des gliomes intracrâniens infiltrants de l’adulte et de l’enfant.

Lors de la réunion du GTR Neuro-oncologie en décembre 2007, il a été décidé la réalisation d’un audit des pratiques de prise en charge des gliomes intracrâniens infiltrants de l’adulte et de l’enfant, destiné à réaliser une première mesure des éventuels écarts existants entre les pratiques et les recommandations du référentiel.

Un groupe de travail pluridisciplinaire a été constitué en 2008, un protocole a été rédigé et une grille de recueil élaborée.

Il s’agissait d’un audit rétrospectif de 49 dossiers de patients pris en charge consécutivement à partir du 1er janvier 2008 dans chaque service neurochirurgical d’Aquitaine (services de neurochirurgie A et B du CHU de Bordeaux, service de neurochirurgie de la Polyclinique de Navarre à Pau, service de neurochirurgie du Centre Hospitalier inter Communal de la Côte Basque à Bayonne) ; la répartition du nombre de dossiers par centre se faisant au prorata des chiffres d’activité de chirurgie tumorale 2006. Le recueil des données a été réalisé fin 2008 par les auditeurs du RCA.

Les résultats globaux de la région ont été diffusés en mai 2009 et ont fait l’objet d’une communication orale au congrès de l’ANOCEF et d’un poster aux 5èmes Assises des Réseaux de Cancérologie. Les résultats par centre ont été rendus en juillet 2009 aux centres neurochirurgicaux ayant participé.

Suite à cet audit le référentiel régional a été mis à jour et la version 2 a été diffusée en juillet 2010.

Le groupe de travail a souhaité refaire un audit sur les patients pris en charge début 2011 afin de faire une nouvelle mesure des critères de qualité des soins 3 ans après la 1ère évaluation.

Il s’agissait également d’un audit clinique rétrospectif sur 49 dossiers de patients adultes pris en charge consécutivement à partir du 1er janvier 2011 dans les trois centres neurochirurgicaux d’Aquitaine (Bordeaux, Bayonne et Pau). La grille de recueil des données du 1er audit a été actualisée par le groupe de travail pluridisciplinaire suite à la mise à jour du référentiel régional.

Les auditeurs du RCA ont fait le recueil des données au cours du 1er semestre 2012.
Les résultats régionaux ont été présentés lors de la réunion plénière du GTR Neuro-oncologie en décembre 2012.
Ils ont également fait l'objet d'une communication orale au 4ème Congrès National des Réseaux de Cancérologie en novembre 2013.