Membres RCA

Essais cliniques en oncogériatrie

Mise à jour: 
28/09/15
La recherche clinique en cancérologie gériatrique a pour but de répondre à des questions thérapeutiques précises concernant l’efficacité de nouveaux médicaments ou de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant de proposer des prises en charge individualisées et de qualité. 
 
En oncologie, la plupart des thérapeutiques ont été élaborées à partir d’études portant sur des patients de moins de 65 ans. 
Compte-tenu des spécificités des patients plus âgés, il est important de développer une recherche spécifique à cette population. 
 
C’est une des missions des Unités de Coordination d’Oncogériatrie, de promouvoir cette recherche et de favoriser l’inclusion des patients âgés dans les essais thérapeutiques. 
 
L’inclusion dans un essai clinique est souvent la possibilité pour un patient d’avoir accès à un médicament ou à une prise en charge thérapeutique spécifique ou innovante, la participation à un essai est toujours volontaire. 
 

L’UCOGIR et la recherche clinique : 

 Stimule l’offre d’essai clinique dédiée aux patients âgés et  augmente leur recrutement dans des essais, notamment sur les stratégies des traitements et l’usage des nouveaux médicaments. 
 Contribue, en lien avec les structures de recherche de la région, au développement d’études, notamment sur les mécanismes biologiques communs au vieillissement et à la cancérogénèse, et en sciences humaines et sociales. 
Favorise des recherches issues de l’analyse de cohortes. 
 
Actuellement, le Pr Soubeyran et le Pr Rainfray coordonnent l’activité de recherche clinique en oncogériatrie dans l’UCOGIR d’Aquitaine. 
Cette activité de recherche, poursuit depuis plus de 10 ans sa dynamique, avec l’inclusion de patients dans plusieurs essais nationaux ou internationaux de grande envergure. 
 
 Le SIRIC BRIO, dirigé par le Pr Soubeyran, regroupe des équipes de l'Institut Bergonié, du CHU de Bordeaux, de l'Université de Bordeaux, du CNRS et de l'INSERM. Il a été labellisé par l'INCa en 2012.
 
Il propose un programme d’oncogériatrie dont l’objectif est l’élaboration d’un traitement suboptimal vers un traitement optimal des cancers des sujets âgés.
Ce programme a été créé en janvier 2013 pour 5 ans et allie des travaux de recherche tant clinique que biologique ou épidémiologique, de santé publique ou de sciences humaines et sociales. 
 
 
Elle se propose d’améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer en apportant une aide au niveau national pour toute instance ou unité souhaitant mettre en place une étude en oncogériatrie.
 
Objectifs 2014 - 2015
 Structurer la plateforme pour être un interlocuteur national 
 Réaliser des analyses complémentaires 
 Animer une réflexion autour des spécificités méthodologiques ou d’analyse des essais en oncogériatrie 

Objectifs 2016 - 2017
 Améliorer le recrutement des sujets âgés dans essais cliniques en cours et à venir 
 Initier de nouveaux projets 
 
Coordination
Coordonnateur : Pr Simone MATHOULIN-PELISSIER 
Co-coordonnateur : Pr Pierre SOUBEYRAN
 

Essais cliniques en cours
 

 GERICO 11 : Traitement adjuvant systémique du cancer du sein avec récepteur aux estrogènes positifs et HER2 – négatif, de la femme de plus de 70 ans en fonction du grade génomique : chimiothérapie et hormonothérapie versus hormonothérapie seule. 
 Etude multicentrique de phase III du groupe UNICANCER, GERICO 
 
 EWOC-1: Essai de phase 2 randomisé, évaluant 3 schémas d'administration d'une chimiothérapie comprenant du paclitaxel et/ou du carboplatine, chez des patientes âgées ayant un cancer de l'ovaire avancé et vulnérables (score de vulnérabilité gériatrique ou GVS ≥ 3)
 
 VOTRAGE : Essai de phase 1 évaluant l'état clinique et la pharmacocinétique du pazopanib, chez des patients âgés fragiles atteints d'un cancer métastatique ou non.
 
 SENIOR : Comparaison de l’association rituximab sous-cutane + miniCHOP versus rituximab sous-cutané + miniCHOP+ lenalinomide (R2-miniCHOP) chez des patients de 80 ans ou plus atteints de lymphome B diffus à grandes cellules. Une étude de phase III multicentrique du LYSA.
 

16ème Journée Régionale 
vendredi 1er décembre 2017
Espace Beaulieu, Bordeaux